TV

Le Hamas a été élu dans des élections les plus démocratiques (Albanese)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
la rapporteuse spéciale des Nations unies sur les territoires palestiniens, Francesca Albanese. ©Al-Jazeera

Alors que le régime israélien a conditionné un cessez-le-feu à Gaza au désarmement du Hamas, Francesca Albanese, rapporteuse spéciale de l’ONU, a rappelé que ce mouvement est un pouvoir politique légitime élu dans des élections les plus démocratiques.

Rejetant la propagande sioniste qui tente de diffuser une image mensongère du mouvement de résistance palestinien au monde, la rapporteuse spéciale des Nations unies sur les territoires palestiniens a indiqué que le Hamas n’est pas composé de tueurs ou de combattants armés jusqu’aux dents. 

« Je ne pense pas que les gens aient la moindre idée de ce qu’est le Hamas. Le Hamas est un pouvoir politique qui a remporté les élections de 2005. Ces élections sont considérées des élections les plus démocratiques », a-t-elle indiqué.

« Le Hamas a construit des écoles, des installations publiques et des hôpitaux » dans le territoire palestinien, a-t-elle ajouté.

Ces propos interviennent alors que le bureau du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a annoncé que la conclusion d’un accord de cessez-le-feu avec le Hamas devrait être subordonnée au désarmement du mouvement de résistance et à la libération de l’ensemble des captifs israéliens à Gaza.

Selon le bureau, les conditions du régime sioniste pour la fin de la guerre incluent « le désarmement complet du Hamas », « la démilitarisation de Gaza », « le contrôle israélien sur le périmètre de Gaza », et « l’établissement d’un gouvernement non affilié au Hamas ni à l’Autorité palestinienne, qui vivra en paix avec Israël ».

Lors d’une interview diffusée le 12 août sur une chaîne de télévision israélienne, Netanyahu a également exprimé son refus d’accepter un accord partiel avec le Hamas. Il a insisté sur le fait que la libération de tous les captifs israéliens, vivants et morts, devait se faire en une seule fois, sans condition intermédiaire.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV